Samedi 26 Janvier 2019 An Zié WIV ( Wojé ,Ivy, Vanessa) présentait la première édition du BIGMAZ MWEN. Un évènement centré sur les danses traditionnelles de la Martinique. Le public a pu découvrir par la suite un show mode de la talentueuse styliste Lauriane PERNOCK

C’est dans un cadre convivial, chaleureux, et plus précisément à la Résidence La Goélette que s’est déroulé ce magnifique rendez-vous. Cette manifestation avait pour but de valoriser les danses du pays tel que la Mazurka et La Biguine, d’où l’appellation BIGMAZ, mais aussi des danses comme le Bèlè et le Belya.

Vanessa, Wojé et Ivy JALTA ont convié tous les martiniquais à venir redécouvrir et découvrir pour certains ces danses non pas « folkloriques » mais culturelles et emblématiques de notre île.

D’ailleurs, je vous invite à découvrir la page Instagram de Ivy JALTA , ainsi que son clip OU PA SEL , qui est à la fois un message d’espoir, de tolérance, mais surtout d’Amour. Je vous recommande aussi si vous en avez la possibilité de vous rendre au cours de danse prodigué par Monsieur et Madame JALTA à la maison du bèlè à Sainte-Marie de 18H30 à 20H30.

 

Au cours de cet évènement le public martiniquais a pu assister à un défilé réalisé par la styliste et créatrice de bijoux Lauriane PERNOCK. Cette dernière à ainsi, présenté ces dernières créations.

Mais qui est Lauriane PERNOCK?

La créatrice Lauriane PERNOCK ne s’inscrit dans aucune tendance, et c’est ce qui en fait sa force. En se consacrant principalement à son art, Madame PERNOCK, transcrit la force et l’envergure de notre patrimoine martiniquais. Ce que j’apprécie particulièrement chez cette créatrice c’est que tout ce qu’elle crée est fait à partir de matières premières et naturelles, là où l’Homme tire son essence de vie.  

Elle récupère, transforme et embellie des matières telles que des coques de calebasses, écorces de mahogany, bois flotté, graines, chambres à air, cannelle, coton, coquilles, et bien d’autres encore. Par la suite, elle taille, colle, perce, gratte, peint, tresse,  assemble, relie, polit toutes ces matières afin d’atteindre un résultat fantastique et unique. Chacune des matières qu’elle travaille donne un sens et une vie à chacune de ses créations.

Elle est la représentante de l’èthnicité. Elle casse les codes et brise toutes les idées « préconçues » dans le monde d’aujourd’hui. C’est l’une des seules créatrices qui a sa propre signature.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

BIGMAZ MWEN = CULTUREL, AUTHENTIQUE, CREATIF, ETHNIQUE, PERFECTION

Un commentaire

Laisser un commentaire