Ah!! les motifs, ce fameux casse tête pour tout les amateur de mode. C’est un élément que l’on retrouve sur nos vêtements notamment depuis 2017. Cependant beaucoup d’entre nous on beaucoup de mal à associer les motifs et leur look, certains diront que ça les grossis, que c’est trop voyant… Alors que les motifs apportent aujourd’hui une touche visuel qui fait le charme d’une tenue. Ainsi je vous propose quelques conseils qui vous aiderons à vous sentir plus à l’aise avec les motifs

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe une panoplie de motif , certains permettent de rehausser le ton d’une tenue ou même de l’alléger selon l’association de vos pièces et d’autres quand à eux permettent d’assombrir votre look en lui donnant un ton plus « Dark » et d’agrandir votre silhouette.

LES POIS  

Il s’agit d’un motif assez difficile et délicat à manier, cependant il apporte parfois une touche d’élégance et de Fun à votre tenue .Cependant vaut mieux éviter de le porter sur tout type de vêtement ,notamment sur les les pièces volumineuses et privilégier le sur des pièces fines et légères afin d’apporter une certaine « douceur » à votre style.  Ce motif est l’ami des motifs comme les carreaux , et l’association des deux peut vite devenir magnifique.

 

LES CARREAUX 

Le carreau c’est le motif masculin par excellence, véritable tendance de l’année 2018 notamment en été, il existe toute une infinité de motifs et de pièces qui tire leur essence du carreau. L’avantage de ce motif c’est qu’il peut se porter sur n’importe quelle hauteur du look, en clair il se porte autant en haut qu’en bas, à condition de le démarquer avec une pièce ou un accessoire autre que le carreau. La combinaison notamment chez les femmes est sa meilleure amie

LES RAYURES 

Les rayures sont les motifs qui sont les plus facile à associer, en clair les rayures sont ce que le noir est à la couleur. Elles se marient parfaitement avec tous les motifs. Il faut savoir que les rayures verticales vous grandissent et allongent votre silhouette. Les rayures horizontales, quand à elle vont plus vous tassé et vous faire paraître plus petit malgré le fait que vous soyez très grand. De préférence privilégier les rayure fines afin de vous allonger et d’être le plus chic que possible .

LE TARTAN ET LE PRINCE DE GALLES

Le Tartan est un motif très ancien, qui va réussir à s’affirmer au fil du temps et deviendra même une véritable tendance lors des dernières années. Considéré avant comme un symbole de royauté il était notamment utilisé par les clans écossais comme signe distinctif de chaque clan qui disposait chacun d’un tartan unique. Le mouvement Punk tire justement son existence du motif tartan.

Le Prince de Galles est tout simplement un motif dérivé du tartan, il est beaucoup plus discret que ce dernier et surtout n’avait aucune signification particulière pour les clans écossais, c’est à dire qu’il pouvait être porté par tous. Il est aujourd’hui très utilisé dans les costumes .

L’IMPRIMÉ FLEURI

C’est un imprimé assez complexe à maîtriser et plutôt approprié à l’été. Ainsi il ne faut pas abuser de ce motif, d’ou le fait qu’il faut choisir les bon imprimés afin de les associés au mieux avec les couleurs de votre look. Une faute de goût est très vite arrivée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les imprimés fleuris, je vous conseille d’optez pour un look assez simple et tendance, Par exemple en associant jean et chemise en imprimé fleuris. Pour les plus audacieux, vous pouvez opter pour un pantalon fleuri.

COMMENT SE SENTIR A L’AISE AVEC LES MOTIFS ?

Tout d’abord une des astuces les plus importantes est d’associer motifs et accessoires notamment si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les motifs. On peut penser à des cravates ou des pochettes par exemple. Ou encore à un bonnet, un foulard, voire même des chaussures.

Deuxièmement soit vous y allez franchement avec les motifs ou au contraire vous rester simple 

Si vous voulez être simple opter pour UN motif relativement discret. Par exemple, les carreaux en petite quantité ou encore les pois sont des motifs très discret et sont difficilement perceptibles à l’oeil nu. L’avantage du motif épuré est qu’il est « passe partout « 

 

D’un autre côté si vous êtes totalement confiant, opter pour un look centrer sur les motifs. N’hésiter pas à acheter une pièce composer principalement de motif et qui sera la pièce centrale de votre look. Cependant je vous conseille toujours de choisir UN motif tendance et fashion. Afin d’éviter tout fashion faux pas.

 

 

Les motifs représentent une vraie tendance cette année, facilitant parfois l’association de certaines pièces dans de nombreuses tenues . Le port du motif est un processus à suivre en plusieurs étapes, commencer par la simplicité, puis par la suite lorsque vous serez plus à l’aise, lancer vous vers des pièces plus excessive et plus marquantes. Ainsi vous apprendrez à maitriser les motifs.

Laisser un commentaire